Internet et culture

Publié le par Oneiroi

10974680-1.jpg




















L'accès aux technologies de l'information est aujourd'hui considéré comme un enjeu de développement culturel. Même si certains dénoncent les méfaits de la surabondance d'informations ou le développement excessif du piratage, il est incontestable qu'Internet constitue un support de premier choix en tant qu'outil global de diffusion de la culture. Pour de nombreux artistes, il est un moyen de s'affranchir des contraintes commerciales, notamment celles liées à la distribution, ou de passer outre les différentes formes de censure.



Le Réseau est aussi un relais pour toutes les formes nouvelles de création numérique. Les portails et les galeries virtuelles consacrés à l'art numérique se sont multipliés avec la bénédiction des grands équipementiers informatiques. En soi, le traitement numérique ne représente pas une rupture par rapport aux formes classiques de création. Mais les concepts d'interactivité ou de réalité virtuelle offrent aujourd'hui de réelles perspectives pour un bon nombre d'artistes.

Peut-on pour autant considérer que le cyberespace possède sa propre culture ? Les premiers utilisateurs, animés par une idéologie libertaire, ont bien souhaité en faire le lieu d'expression d'une contre-culture. Mais cet ensemble de références culturelles communes a depuis été supplanté par une logique mercantile, qui a su reprendre à son compte ce mythe fondateur.


                                                                                                                        Source: Courrier international

Publié dans Informatique général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article